Comment fonctionne le prélèvement à la source ?

Le prélèvement à la source est un mode de recouvrement fiscal appliqué en France et dans la plupart des pays. Son application sur la fiche de paie a vu le jour au début de l’année 2019.

Ce prélèvement consiste à retenir l’impôt dû directement sur le salaire de l’assujetti.  En France, 50 % des prélèvements obligatoires sont prélevés à la source. C’est notamment le cas de la contribution sociale généralisée.

Le versement du paiement de l’impôt se fait par une personne nommée le collecteur. Ce dernier  assure le calcul et le précompte de la retenue à la source.

Le prélèvement à la source avantages et inconvénients

Les règles applicables du domaine des ressources humaines changent régulièrement.  À l’arrivée du prélèvement à la source, les tâches de l’employeur ou le chargé de la mission sont devenues plus complexes.

Ce système qui entraine de nouvelles obligations à des avantages et des inconvénients à savoir :

L’avantage du prélèvement à la source :

–  Plus de chèques multiples à encaisser ou des prélèvements et virements à gérer pour l’administration fiscale.

–  Le montant de l’impôt dû est directement prélevé sur les salaires

–  Le délai de paiement est respecté

Les inconvénients du prélèvement à la source :

–  La mise en place de l’impôt est complexe

–  Mission contraignante

–  Risque d’incompréhension

Simplifiez-vous la vie en faisant-appel à ACPAGES

Pour faire face à l’évolution régulière de la gestion de la paie, il est indispensable de recourir à des professionnels experts.

Les experts d’ACPAGES ayant un savoir-faire et des connaissances approfondies s’engagent dans à prendre en charge totalement ou partiellement votre gestion de la paie.

Plus besoin de vous inquiéter quant à l’application du prélèvement à la source. Nous nous occupons de tout. Notre équipe experte dans ce domaine prend en charge tout le processus de l’élaboration des bulletins de paie.

Nous vous libérons des responsabilités fiscales et juridiques afin que vous puissiez vous recentrer sur le développement de votre société. N’hésitez pas à nous contacter.

Vous avez besoin de plus d’informations ?

Demandez à être rappelé !